Nicole Germain (1917-1994)

Une Miss Radio
Née dans une famille bourgeoise et formée au conservatoire Lassalle, dirigé par son père, Nicole Germain (de son vrai nom Marcelle Landreau) exerce d’abord son métier de comédienne dans des feuilletons radiophoniques dès 1939. Elle en devient une grande vedette. À tel point qu’elle est élue « Miss Radio » en 1946.

Pour profiter de cette belle réputation, Paul L’Anglais la recrute pour interpréter le rôle de la journaliste américaine dans La forteresse (Fedor Ozep, 1947). Elle s’impose dans ce personnage de femme forte, brillante, sophistiquée, préfigurant les héroïnes de polar qu’on ne verra que beaucoup plus tard.

Donalda, un rôle qui marque
Puis, dans un rôle diamétralement opposé, elle interprète avec un égal brio Donalda dans la première adaptation du roman de Claude-Henri Grignon Un homme et son péché (P. Gury, 1949) et dans Séraphin (P. Gury) l’année suivante.

Le succès entraînant le succès, on retrouve Nicole Germain en 1952 dans le rôle d’une pianiste de concert issue d’un petit village (Le rossignol et les cloches, R. Delacroix). Comme plusieurs films de l’époque, cette réalisation met en scène le conflit entre les belles valeurs de la campagne et les méchantes habitudes de la ville.

Elle poursuivra ensuite une longue carrière de journaliste et d’animatrice à la télévision.