L’effort de guerre

Évaluer la participation du Canada à l’effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Se questionner sur la façon dont le Canada s’y pendrait aujourd’hui pour faire accepter aux Canadiens son effort de guerre.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté, Monde contemporain
Niveau : Secondaires 3,4,5

Télécharger l'activité

version pdf version html

Le langage, une histoire d’éducation

Amener les élèves à transformer les mots et expressions de registre populaire en registre de langue normatif et recherché à partir des visionnements des films Circulation à Montréal (première partie) et Fridolinons. Amener les élèves à identifier, à partir de ces films, des indices culturels propres à la période des années 1940 et 1950.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Niveau : Secondaires 4,5

Télécharger l'activité

version html version pdf

Le monde rural

L’élève doit produire une planche thème sur laquelle sera représentée l’importance de la forêt canadienne pour l’économie du pays. Cette activité s’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire en histoire et géographie.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, Géographie, Histoire et éducation de la citoyenneté
Niveau : Secondaires 2,3

Télécharger l'activité

version html version pdf

Le monde urbain

L’élève est invité à poser un regard critique sur les projets d’urbanisation à Montréal dans les années 1950 et aujourd’hui. Cette activité s’adresse principalement aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre des cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du Monde contemporain. L’objectif de cette activité est double : 1. L’élève doit prendre conscience des problèmes de circulation et de leurs conséquences sur les grandes villes. 2. L’élève doit mettre en application des solutions dans une optique de développement durable.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté, Monde contemporain
Niveau : Secondaires 3,4,5

Télécharger l'activité

version html version pdf

Le port fluvial

L’élève tout en découvrant le port de Montréal au début des années 1950, est invité à s’interroger sur les raisons qui amenèrent le port de Montréal à réduire ses activités. Cette activité s’adresse aux élèves de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre du cours de géographie et d’histoire.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire, Géographie, Histoire et éducation de la citoyenneté, Monde contemporain
Niveau : Secondaires 2,3,4,5

Télécharger l'activité

version pdf version html

Le retour à la terre

L’élève doit se mettre dans la peau d’un colon parti s’installer en Abitibi et qui écrit à sa fiancée restée à Saint-Arthur-de-Portneuf pour qu’elle vienne le rejoindre. Cette activité s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire dans le cadre du cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du cours de français. L’objectif de cette activité est de permettre à l’élève de découvrir quelle fut la tâche colossale accomplie par nos ancêtres.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté
Niveau : Secondaires 3,4

Télécharger l'activité

version html version pdf

Le retour de la guerre

L’élève doit produire une affiche faisant la promotion du retour à la terre aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Cette activité s’adresse aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre des cours d’histoire et d’arts plastiques. Les objectifs de cette activité sont de permettre aux élèves de découvrir les difficultés auxquelles étaient confrontés les vétérans lors du retour à la vie civile et d’évaluer l’effort du gouvernement canadien pour faciliter ce retour. Une discussion avec vos élèves à la fin de cette activité vous permettra de faire le point sur une situation comparable au retour des soldats canadiens envoyés en Afghanistan.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire
Arts : Arts plastiques
Niveau : Secondaires 3,4,5

Télécharger l'activité

version html version pdf

Le travail à la terre

L’élève doit composer le boniment qui accompagnera la présentation d’un extrait muet du film L’abatis (Bernard Devlin, Raymond Garceau, 1952). Cette activité s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire dans le cadre du cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du cours de français. L’objectif de cette activité est double. 1. L’élève doit comprendre l’importance de la mécanisation dans le retour à la terre dans les années cinquante. 2. L’élève doit réaliser l’importance du rôle du bonimenteur avant l’apparition du cinéma parlant.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté
Niveau : Secondaires 3,4

Télécharger l'activité

version html version pdf

Les femmes au temps de la guerre

Prendre conscience du nouveau rôle de la femme durant la Seconde Guerre mondiale et en démontrer les bouleversements. Amener les élèves à réfléchir et à se prononcer sur le rôle de la femme dans des conflits dans lesquels le Canada est impliqué.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté, Monde contemporain
Niveau : Secondaires 3,4,5

Télécharger l'activité

version pdf version html

Une visite virtuelle de Montréal en 1942

À partir du visionnement du film La cité de Notre-Dame , les élèves sont invités à dégager les attraits de la ville de Montréal en 1942 et les comparer avec ceux d’aujourd’hui.

Domaine d’apprentissage et discipline

Langues : Français langue d'enseignement
Univers Social : Histoire et éducation de la citoyenneté, Monde contemporain
Niveau : Secondaires 3,4,5

Télécharger l'activité

version html version pdf