Activité pédagogique

 

 

 

 

Le travail de la terre

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


LE TRAVAIL DE LA TERRE

 

OBJECTIF VISÉ

 

L’élève doit composer le boniment qui accompagnera la présentation d’un extrait muet du film L’abatis (Bernard Devlin, Raymond Garceau, 1952).

 

Cette activité s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire dans le cadre du cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du cours de français.

 

L’objectif de cette activité est double.

 

1. L’élève doit comprendre l’importance de la mécanisation dans le retour à la terre dans les années cinquante.

2. L’élève doit réaliser l’importance du rôle du bonimenteur avant l’apparition du cinéma parlant.

 

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : 3 périodes

v         Sources utilisées : Un extrait du film de l’ONF L’abatis (Bernard Devlin, Raymond Garceau, 1952), en ligne sur le site Le cinéma au Québec au temps du parlant (www.cinemaparlantquebec.ca)

v         Consignes : les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4

 

MISE EN SITUATION

 

Dans les années 1940 et 1950, des projectionnistes ambulants présentaient des films de l’Office national du film dans les régions rurales du Québec. Leur travail ne se limitait pas à la simple projection des films. Les projectionnistes devaient également s’assurer que les spectateurs comprenaient bien les films, puisqu’ils devaient mener des discussions portant sur certains points soulevés par eux à la fin de la projection.

 

Lorsque les spectateurs avaient de la difficulté à suivre le propos d’un film, les projectionnistes coupaient le son du projecteur et expliquaient le film en direct, comme l’avaient fait avant eux les bonimenteurs de l’époque du cinéma muet. Ces présentations adaptées, qui se déroulaient le plus souvent dans un français populaire, visaient tant à piquer la curiosité des spectateurs qu’à rendre plus accessible l’argumentation du film.

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

Proposez à vos élèves de composer le boniment qui devra accompagner ce film lors de sa projection en salle.

 

Commencez par expliquer en quoi consistait la tâche du bonimenteur lors de la projection d’un film muet.

 

Vous trouverez sur le site Le cinéma au Québec au temps du muet des informations pertinentes à ce sujet

http://www.cinemamuetquebec.ca/content/gloss/61?lang=fr

 

Présentez ensuite l’extrait à vos élèves.

 

 

Dans un premier temps, chaque élève prend soin de visionner et noter les détails pertinents relatifs à la tâche à accomplir. Le reste de la période peut être utilisé pour comparer leurs informations.

 

La deuxième période devrait être essentiellement consacrée à la rédaction du boniment (individuellement).

 

 

RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES ACQUISES

 

Le bonimenteur doit être convaincant en quelques phrases. Il doit faire ressentir une émotion et donner de l’information pertinente. Faites parler les élèves à la manière du bonimenteur.

 

PISTES DE RÉFLEXION

 

v         Le métier de bonimenteur a-t-il un avenir de nos jours ?

v         La mécanisation n’apporte-t-elle que des avantages aux agriculteurs ?