Associated Screen News

D’abord contrôlé par des intérêts américains, le studio Associated Screen News de Montréal devient le plus important producteur privé canadien grâce aux investissements massifs du Canadian Pacific Railway (CPR), qui en devient l’actionnaire principal en février 1921. La compagnie sera dirigée pendant plusieurs décennies par Bernard E. Norrish, un ancien du Canadian Government Motion Picture Bureau.

Associated Screen News produit surtout des films à caractère touristique et géographique, qui s’avèrent dans bien des cas être des publicités à peine déguisées pour le CPR. La compagnie produit des aussi des films industriels, de même que des séries d’actualités et de documentaires pour les salles de cinéma commerciales. Plusieurs producteurs américains font par ailleurs tirer les copies de leurs films destinées au marché canadien par les laboratoires réputés de la compagnie.

En 1926, Associated Screen News se fait construire des locaux modernes dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. En 1931, elle se dote d’équipements de prise de son. La même année, la compagnie embauche un réalisateur de talent, Gordon Sparling. Ce dernier réalisera, dans le cadre de la série Canadian Cameos (1932-1953), des films qui transcendent souvent des thèmes banaux par un traitement inventif. C’est notamment le cas de Rhapsody in Two Languages, court documentaire consacré à la ville de Montréal. Associated Screen News produit également les séries Kinogram Travelogues et Camera Rambles. Jusqu’à l’acquisition la compagnie par Du-Art en 1958, les films de ces séries renferment souvent les seules images que les Canadiens et les Canadiennes peuvent voir d’eux-mêmes sur les écrans de leurs cinémas.