Norma Shearer (1902-1943)
-
Le Petit Journal, 3 janvier 1943, p.43.
Source : Bibliothèque et Archives nationale du Québec
-
Carte postale de Norma Shearer.
Source : Collection Pierre Pageau
-
Portrait photographique couleur de Norma Shearer agrémenté d'une dédicace.
Source : Collection Pierre Pageau
Norma Shearer naît en 1902 dans la riche ville de Westmount, en banlieue de Montréal. Elle grandit en compagnie d’une sœur, Athole, et d’un frère, Douglas, que l’on retrouvera également à Hollywood plus tard. Enfant, Norma étudie le piano et pratique plusieurs sports.
En 1919, sa mère divorce et l’emmène à New York pour travailler sur Broadway. Shearer ne réussit pas à s’imposer sur les planches, mais parvient tout de même à amorcer une carrière cinématographique en faisant de la figuration dans plusieurs films. Elle décroche notamment en 1922 un rôle dans un film tourné au Nouveau-Brunswick, Blue Water. Produit par Ernest Shipman, le film s’avère un cuisant échec commercial. Shearer ne percera que l’année suivante, lorsque le producteur Irving Thalberg lui offre de se joindre à la Metro-Goldwyn-Mayer naissante. L’actrice ne se contente pas d’accepter son offre : elle épouse en 1927 Thalberg, qui est à ce moment une des personnalités les plus influentes d’Hollywood.
Shearer gère très bien le passage au cinéma parlant. Elle se démarque notamment dans une série de rôles audacieux au cours des années précédant l’entrée en vigueur du code Hays en 1934. Son interprétation d’une femme adultère dans The Divorcee (Robert Z. Leonard) lui vaut ainsi un Oscar en 1930. On la retrouve plus tard dans une série de grandes productions prestigieuses, telles Romeo and Juliet (George Cukor, 1936), Marie Antoinette (W. S. Van Dyke, 1938) et The Women (George Cukor, 1939). Norma Shearer a plus d’une cinquantaine de films à son actif lorsqu’elle met fin à sa carrière cinématographique en 1942.