Louis-Roger Lafleur (1905-1973)

Au cœur de la vie des Amérindiens

Prêtre de la communauté missionnaire les Oblats de Marie-Immaculée, Louis-Roger Lafleur est chargé du recrutement et de la cueillette de fonds de 1936 à 1946. À ce titre, il parcourt tout le Québec en multipliant les conférences, qu’il agrémente de films qu’il va tourner jusque dans le nord du Québec et dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Comme les Oblats sont en quelque sorte les spécialistes des missions chez les Amérindiens, plusieurs de ses courts et moyens métrages décrivent la vie des missionnaires et celle de leurs ouailles.

Occupant par la suite divers postes, il ne continue pas moins de tourner la vie des Amérindiens, avec un regard qui met en valeur leur culture. Mais il filme aussi des scènes de la vie agricole et du terroir, notamment en Abitibi, des événements religieux comme des congrès eucharistiques, des lieux de pèlerinage, des scènes de la nature. Avec Albert Tessier, il est un des premiers cinéastes-ethnographes québécois. Son œuvre comprend plus de quarante films, dont certains sont produits par le Service de ciné-photographie.

Comme celle des autres religieux cinéastes à l’époque, cette œuvre cinématographique reflète un catholicisme encore triomphant, mais cela n’enlève rien à sa valeur patrimoniale.