Joseph Morin (1896-1964)

Un pédagogue chez les agriculteurs
Fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, Joseph Morin a l’idée d’utiliser le cinéma à des fins pédagogiques dès 1920. Il dispose alors seulement de quatre films 35 mm, dont il traduit les intertitres et qu’il commente lors de rencontres avec des cultivateurs partout au Québec. Dans bien des cas, il doit utiliser sa propre génératrice pour le projecteur, car beaucoup de campagnes n’ont pas encore l’électricité.

Petit à petit, il se procure d’autres documentaires aux États-Unis et en France, surtout quand arrive le format 16 mm, qui facilite les projections. Sa « cinémathèque » – une des premières au Canada – sert d’exemple pour d’autres ministères.

Un gestionnaire efficace
Quand le gouvernement du Québec crée le Service de ciné-photographie en 1941, Morin est l’homme tout désigné pour en assurer la direction. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite en 1963.

Morin sait s’entourer de collaborateurs efficaces et manipuler habilement dans les arcanes politiques à une époque où les fonctionnaires sont souvent remplacés lorsqu’un nouveau parti arrive au pouvoir. Il survit à quatre changements de gouvernement.

En 1960, les Canadian Film Awards lui décernent un « Special Award » pour ses quarante ans au service du cinéma.