Roger Racine (1924-)

Roger Racine est certainement le caméraman francophone le plus important de la période 1930-1952. Né à Ottawa en 1924, Racine postule en décembre 1942 à l’Office national du film. John Grierson voit ses films en 8 mm et l’embauche. Il y tournera, en tant que chef opérateur, une trentaine de films de 1943 jusqu’à son départ de l’ONF en 1948.

Racine devient dès lors un rouage important du cinéma québécois des années 1948-1952, en étant notamment chargé de la photographie de plusieurs des longs métrages tournés à cette époque. Il est ainsi le premier Canadien français à obtenir le poste de directeur de la photographie avec Le curé de village. Pour La petite Aurore, l’enfant martyre il choisit de ne pas accentuer la méchanceté de la marâtre par un éclairage trop contrasté. Il fait encore un travail d’éclairage sophistiqué pour Les lumières de ma ville. En 1950, il tourne avec R. J. Jarvis (un ami de l’ONF), un suspense urbain, Forbidden Journey. Puis il passe à la réalisation et tient la caméra pour un film malheureusement jamais distribué, The Butler’s Night Off (1951), dans lequel il est le premier à employer le jeune acteur montréalais William Shatner – le futur capitaine Kirk de la série Star Trek.

En 1952, Racine devient réalisateur à la télévision de Radio-Canada, où il demeure jusqu’en 1964. Il fonde ensuite la maison de production Cinéfilm, où il travaille toujours en compagnie de son fils et de son petit-fils.